Sélectionner une page

Le Week end de Méditation les 3 et 4 Octobre 2020

Le week end sera proposé par deux enseignantes confirmées de méditation et de zen. Il s’adresse à un large public (débutant ou pratiquant).

Nous vous proposerons aussi des moments de marche dans la nature jurassienne (forêt et rivière).

A travers tous ces moments vécus ensemble, nous chercherons à être simplement nous-même, ici et maintenant, reliés à notre profondeur.

Monique DURAND WOOD : Monique Durand Wood est aumonière en hôpital, auteur, et participe à des sessions de méditation à la Maison de Tobie (Frère Benoit BILLOT). Elle nous fera participer à une contemplation de la Parole (Bible) et de textes autour de « Laudato Si' » le document du Pape François sur l’écologie.

Anne VINCENT : Anne Vincent  a suivi un enseignement au Centre Dürckheim. Elle nous  proposera  un exposé sur « Le sens et la valeur des exercices orientaux dans la pratique du zen » et nous accompagnera dans l’exercice du zazen et dans des exercices corporels en eutonie.

Vivre la transparence

Durant 10 années passées au Japon Graf Dürckheim a été initié par des maîtres zen à la pratique méditative sans objet (zazen). A son retour du Japon, il enseigne à son tour cette technique, pour l’homme occidental.

La pratique du zazen qu’il propose accompagne la personne vers la  « transparence », état particulier dans lequel l’homme se sent uni à ce qu’il appelle l’Être (qui n’est autre que le verbe être au présent). Dans le langage religieux l’Être se dit aussi l’Absolu, Dieu, le Divin…

A travers méditation zen, contemplation de la Parole et d’activités corporelles de juste détente et de marche dans la nature jurassienne (forêt et rivière), nous chercherons à être à notre juste place, en harmonie.

Le dimanche 4 Octobre 2020, il sera proposé un accès en libre participation pour toutes celles et ceux qui le souhaitent pour  le film UNITÉ  de Manuel Régnier (1 heure). Il a pour sujet la pratique du zazen par des chrétiens inspirés par l’enseignement de K.G.Dürckheim.

Le film UNITE sur le zen et Graf Dürckheim

Un échange avec le public suivra, en présence du réalisateur Manuel Régnier, des deux enseignantes de méditation Anne VINCENT et Monique DURAND WOOD, animé par le conférencier Bernard LAMY.

La projection aura lieu le dimanche 4 Octobre 2020 à l’abbaye d’Acey entre Dole, Dijon et Besançon à 14H.

L’accès à la projection est libre et gratuit (libre participation en conscience), sans réservation.

Réservation

Le week end à l’abbaye d’Acey se fait sur réservation avant le 15 Septembre 2020, sauf le film du Dimanche 4 Octobre à 14H qui est en libre accès pour tout public (après la messe de 11H et le repas tiré du sac; libre participation selon chacun).

Réservation : MeditationAcey@gmail.com

Portable : 07.88.15.68.65

Lieu : Abbaye d’Acey entre Dijon, Dole et Besançon

Informations pratiques

Arrivée possible le Vendredi soir 2 Octobre 2020 (Vêpres à 18H30)

Départ Dimanche 16H

Hébergement possible en option (dortoir près de l’abbaye) : + 20 euros / week end

Prix de la session & repas (bio et local) : 100 euros (hors hébergement)

Tarif réduit : 70 euros au lieu de 100 euros

Informez vous sur la méditation & le zen

Inscrivez vous à la lettre d'information de PRESENCE et recevez des articles, Ebook et vidéos sur la prière, la méditation et le zen dans le style de Dürckheim.

Vous êtes maintenant abonné à la lettre d'informations de PRESENCE sur la prière, la méditation et le zen de Dürckheim