Programme du week end de méditation

Le programme du Vendredi 2 Octobre au soir jusqu’au Dimanche 4 Octobre 2020 à l’abbaye d’Acey alternera méditation zen, marche en forêt, eutonie (exercices doux permettant la présence à son corps) ou contemplation de textes sur l’écologie, notamment.

Deux films sur la méditation seront proposés : Présence pour les inscrits (panorama de la méditation chrétienne en France) et Unité pour tous (méditation zen inspirée par Karlfried Graf Dürckheim, qui l’a ramenée du Japon au XXe s).

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de s’associer à la prière et à la méditation des moines durant les offices publics.

Projection à l’abbaye d’Acey le 4 Octobre 2020

Le Week end de Méditation les 3 et 4 Octobre 2020

Le week end sera proposé par deux enseignantes confirmées de méditation et de zen. Il s’adresse à un large public (débutant ou pratiquant).

Nous vous proposerons aussi des moments de marche dans la nature jurassienne (forêt et rivière).

A travers tous ces moments vécus ensemble, nous chercherons à être simplement nous-même, ici et maintenant, reliés à notre profondeur.

Monique DURAND WOOD : Monique Durand Wood est aumonière en hôpital, auteur, et participe à des sessions de méditation à la Maison de Tobie (Frère Benoit BILLOT). Elle nous fera participer à une contemplation de la Parole (Bible) et de textes autour de « Laudato Si' » le document du Pape François sur l’écologie.

Anne VINCENT : Anne Vincent  a suivi un enseignement au Centre Dürckheim. Elle nous  proposera  un exposé sur « Le sens et la valeur des exercices orientaux dans la pratique du zen » et nous accompagnera dans l’exercice du zazen et dans des exercices corporels en eutonie.

Vivre la transparence

Durant 10 années passées au Japon Graf Dürckheim a été initié par des maîtres zen à la pratique méditative sans objet (zazen). A son retour du Japon, il enseigne à son tour cette technique, pour l’homme occidental.

La pratique du zazen qu’il propose accompagne la personne vers la  « transparence », état particulier dans lequel l’homme se sent uni à ce qu’il appelle l’Être (qui n’est autre que le verbe être au présent). Dans le langage religieux l’Être se dit aussi l’Absolu, Dieu, le Divin…

A travers méditation zen, contemplation de la Parole et d’activités corporelles de juste détente et de marche dans la nature jurassienne (forêt et rivière), nous chercherons à être à notre juste place, en harmonie.

Le dimanche 4 Octobre 2020, il sera proposé un accès en libre participation pour toutes celles et ceux qui le souhaitent pour  le film UNITÉ  de Manuel Régnier (1 heure). Il a pour sujet la pratique du zazen par des chrétiens inspirés par l’enseignement de K.G.Dürckheim.

Le film UNITE sur le zen et Graf Dürckheim

Un échange avec le public suivra, en présence du réalisateur Manuel Régnier, des deux enseignantes de méditation Anne VINCENT et Monique DURAND WOOD, animé par le conférencier Bernard LAMY.

La projection aura lieu le dimanche 4 Octobre 2020 à l’abbaye d’Acey entre Dole, Dijon et Besançon à 14H.

L’accès à la projection est libre et gratuit (libre participation en conscience), sans réservation.

Réservation

Le week end à l’abbaye d’Acey se fait sur réservation avant le 15 Septembre 2020, sauf le film du Dimanche 4 Octobre à 14H qui est en libre accès pour tout public (après la messe de 11H et le repas tiré du sac; libre participation selon chacun).

Réservation : MeditationAcey@gmail.com

Portable : 07.88.15.68.65

Lieu : Abbaye d’Acey entre Dijon, Dole et Besançon

Informations pratiques

Arrivée possible le Vendredi soir 2 Octobre 2020 (Vêpres à 18H30)

Départ Dimanche 16H

Hébergement possible en option (dortoir près de l’abbaye) : + 20 euros / week end

Prix de la session & repas (bio et local) : 100 euros (hors hébergement)

Tarif réduit : 70 euros au lieu de 100 euros

Interview du Père Francis DEKEYSER sur l’Eveil et le Salut

J’ai réalisé cette interview du Père Francis DEKEYSER au Centre Béthanie (près de Metz) lors d’un week end qu’il dirigeait sur la méditation au quotidien, dans le style Zen de Karl Graf Durckheim (Février 2020).

Il évoque le Salut et l’Eveil : comment être enraciné ici et maintenant et vivre une libération, dégagé des illusions.

Cette vidéo illustrera le film UNITE sur la méditation dans le style zen (sortie Automne 2020).

Documentaire ‘Unité’ sur la méditation et le zen

Des chrétiens se forment à la méditation zen au Japon et la transmettent en France.

Ils sont dans une démarche de dialogue inter religieuse qui implique d’assumer d’abord leurs propres traditions.

De grandes figures de ce courant mystique et incarné dans le corps, l’âme et l’esprit, nous ouvrent leurs portes pour un documentaire d’une heure et demi environ.

Quand l’assise silencieuse dans le style mis en oeuvre par Bouddha permet de s’ancrer toujours plus en Christ en puisant aux trésors de la prière chrétienne depuis 2000 ans.

Retrouvez bientôt ici extraits, interviews et nouvelles de ce tournage.

Sortie prévue : fin 2020

Succès de la projection du film Présence à Besançon

Quatre vingt personnes ont appréciés la projection du film sur la méditation chrétienne dans l’esprit du zen au Centre Culturel diocésain de Besançon.

80 personnes à Besançon à la projection du film Présence sur la méditation chrétienne dans l’esprit du zen

Un échange avec Gabriel VIEILLE (WCCM) et Bernard LAMY (auteur) avec le réalisateur a permis le dialogue avec le public, après un temps de silence méditatif.

Gabriel VIEILLE -Manuel Régnier – Bernard LAMY

Projection le Vendredi 13 Décembre à Besançon

Le film sera projeté au Centre Diocésain de Besançon le Vendredi 13 Décembre 2019 à 18H en libre participation.

Après la projection de 26 minutes, un échange réunira le réalisateur Manuel Régnier, Gabriel VIEILLE (Communauté Mondiale de Méditation Chrétienne) et Bernard LAMY (enseignant de méditation zen sur Besançon), suivi de questions avec le public. Puis une initiation à la méditation sera proposée.

Flyer